Pour reprendre le titre d’une chanson de Serge Gainsbourg, auteur-compositeur qui maniait si bien la rime, « je t’aime, moi non plus» pourrait être le sous-titre de cet article sur le rapport conflictuel que les Français entretiennent avec leur langue natale. Nous l’aimons et en défendons sa richesse, mais bien souvent, sa complexité nous pénalise dans la communication écrite en entreprise.
Oups, je me suis trompé !
Nous avons tous connu la situation suivante : big boss nous demande de répondre par mail à un client à sa place ; nous avons rédigé le texte, relu celui-ci et cliqué sur la touche envoyer, l’esprit léger. Hélas, en rejetant un œil sur le texte, la bourde, l’erreur grossière nous saute aux yeux. Trop tard, le message est parti, notre crédibilité et notre professionnalisme avec lui. Le monde professionnel sait se montrer très dur et intransigeant avec le maniement de la langue à l’écrit et d’une certaine façon, c’est très compréhensible. Le respect et le bon usage de la langue française incarnent les notions de crédibilité, de professionnalisme et de sérieux. De ce fait, la faute (dont l’origine latine, fallita signifie faillir, se tromper) entache facilement l’image et la réputation même de l’entreprise.
La solution passe par la formation
Il n’est jamais trop tard pour bien faire, dit-on, et dans ce domaine, c’est tout à fait vrai. Loin de l’apprentissage scolaire de notre enfance, la formation pour adulte sait déjouer les retenues et les appréhensions liées aux souvenirs des cours de français à l’école. Nous sommes maintenant en capacité de nous réapproprier les règles grammaticales, car nous savons en avoir besoin, dans le cadre de notre emploi. Le simple fait de pouvoir rattacher l’apprentissage à un usage immédiat et quotidien est un gage immense de réussite dans la progression.
L’accompagnement personnalisé en complément de la certification Le Robert
La certification © Le Robert est un outil en ligne qui présente à son utilisateur les difficultés d’usage de la langue française, difficultés qui ont été précédemment répertoriées par un long travail de recherche (voir lien en fin d’article). Une connexion régulière de l’usager à la plateforme permet de progresser et de passer en revue toutes ces difficultés.
À cette méthode, s’ajoute l’accompagnement personnalisé que je propose: en parallèle du passage des exercices et de l’apprentissage des notions, des rendez-vous d’une heure permettent de soutenir l’apprenant, de lui expliquer les points restés incompris, de dialoguer directement avec lui afin de s’assurer ensemble de la compréhension de ce qui en cours d’acquisition. En tant que formatrice, j’interviens comme soutien et complément à ce qui vous est présenté, à la manière d’un professeur particulier. Vous n’êtes donc plus seul face à un écran, car nos rendez-vous réguliers viennent ponctuer votre pratique.