Perfectionner sa rédaction professionnelle, un enjeu pour les entreprises d’aujourd’hui.

À l’heure où la communication écrite se décline sous de multiples formats digitaux, allant d’un article posté sur un site, d’un échange de courriels entre collègues, d’un compte-rendu de réunion distribué aux membres de l’entreprise, ou de sms envoyés aux équipes dans l’urgence, la langue française écrite est omniprésente au sein de l’entreprise. Pour autant, son usage s’avère bien souvent compliqué pour un grand nombre d’entre nous.

Qu’il s’agisse d’accords hasardeux et malheureux, de vocabulaire approximatif, de formules mal employées, les chausse-trappes sont nombreuses et la communication s’en trouve irrémédiablement compromise. Ce constat, bon nombre de dirigeants le font, sans pour autant savoir quelle solution apporter à cette problématique.

Pourquoi une bonne maîtrise de la langue française à l’écrit est-elle importante, pour une entreprise ?

Il s’agit bien entendu d’une question d’image, que l’on donne à voir à ses clients et autres relations d’ordre professionnel. Recevoir un message à l’orthographe entachée d’erreurs conduit bien souvent le lecteur à en déprécier l’expéditeur. Ces erreurs, ces fautes (dont on pressent qu’il va falloir les payer lourdement parfois) peuvent jouer sur la réputation de sérieux d’une société, alors même que celle-ci reste tout à fait professionnelle dans son savoir-faire. Le couperet tombe inexorablement dans ces cas-là : le client retire facilement sa confiance à une entreprise qui maltraite sa communication écrite. Tout autant que l’image, c’est la crédibilité qui s’en trouve alors diminuée.

Comment dépasser ces obstacles ?

À tout moment, face à cette problématique, il est possible d’agir et de rétablir une bonne relation entre le communicant et ses écrits. La formation est le maître mot de ce lien renoué. Il est tout à fait possible de réactiver les connaissances en français, de perfectionner ses écrits en quelques heures d’apprentissages ciblées sur les difficultés rencontrées. Nul besoin de se plonger dans un livre de grammaire et d’en saisir toutes les règles et inévitables exceptions de celles-ci : mieux vaut concentrer l’apprentissage autour des difficultés réelles que rencontre le communicant et y apporter le savoir correspondant. Si l’approche pédagogique est pointue, rien n’empêche qu’elle ne soit teintée d’un peu d’humour et de jeux. Mais avant tout, ce qui permet de retenir une notion est le fait de l’utiliser régulièrement. Le contenu de la formation doit donc être ajusté au mieux à la réalité de la situation de la personne. Une formation « cousue main » est la clé de cette réactivation active des compétences.

Et surtout, n’ayez aucune crainte, il n’est jamais trop tard pour bien faire. Les difficultés de passé n’ont plus de raison d’être aujourd’hui. L’autonomie peut s’obtenir à tout moment.

Isabelle Israel, consultante en communication écrite. Formatrice. www.jecrispourtoi.fr 04 67 70 13 64